La Birmanie regorge de trésors archéologiques et historiques. Ses plus importantes villes en font partie. Elles abritent des pagodes, des stupas, d’anciennes résidences royales, des monastères et différents autres attraits. Ses villes sont Yangon (ou Rangoon), l'ancienne capitale de la Birmanie, Mandalay, une des portes d'entrée du pays et la ville de Bagan, l'un des incontournables de tout circuit. Retrouvez donc, dans les quelques lignes qui suivent de plus amples informations sur ces différentes villes.
Yangoon est souvent le point de départ d'un circuit en Birmanie. C'est en effet, la première porte d'entrée du pays, mais elle dispose, en plus, de nombreux attraits :
En parcourant la ville de Rangoon, vous retrouverez sans doute d'anciens édifices coloniaux présents sur les lieux depuis l'occupation britannique. Ce sera l'occasion d'admirer l'architecture de ces anciennes constructions.
Ce qui fait la réputation de la ville, ce sont surtout ses anciens sites religieux. La ville dispose de plusieurs pagodes, à l'instar de la pagode Botahtaung, la pagode Chaukhtatgyi ou la pagode Shwedagon, la plus célèbre.
La première a été construite avant la pagode de Shwedagon. Elle est caractérisée par son stupa, qu'il est envisageable de visiter. Vous y croiserez des dizaines de statues de Bouddha, mais également des reliques et des offrandes.
La seconde vaut également le détour. Vous y retrouverez une statue intrigante de Bouddha couchée sur 70 m de long.
La troisième, la paya Shwedagon, est entièrement recouverte d'or. C'est l'édifice religieux le plus important du pays. De nombreux moines et croyants y passent tous les ans. Si vous voulez admirer au maximum la beauté de la pagode, passez la nuit ou au coucher du soleil.
Il vous est possible d'organiser votre séjour avec Prestige Voyages Birmanie ou bien avec une autre agence spécialisée sur cette destination. Cependant, vous pouvez également le planifier vous-même. Chaque solution offre ses propres avantages.
La ville de Bangan fait partie des immanquables d'un séjour en Birmanie. Vous y découvrirez en effet de nombreux temples bouddhiques que vous aurez l'occasion d'explorer de différentes façons : en calèche, à vélo, en montgolfière et bien d'autres. La plupart d'entre eux ont été construits il y a plus de 1000 ans. C'est sans doute l’un des plus beaux sites du territoire.
Passez par certains incontournables comme la pagode de Shwesandaw ou le majestueux pahto Dhammayangyi. Ce dernier est le plus grand du site archéologique. Les amateurs d'histoire seront sans doute ravis.
L’intérieur et l’extérieur de la ville raviront les vacanciers :
La ville de Mandalay dispose de nombreux sites d'intérêt. Plusieurs monastères et centres religieux dont la paya Kuhtodaw, la plus célèbre. Cette dernière abrite non seulement un stupa doré qui mesure plus de 50 m de haut, mais en plus, elle renferme le plus grand livre du monde : un ouvrage de 700 stèles sculpté et gravé dans le marbre. D'autres sites valent également le détour. Passez par exemple par le quartier des fabricants de feuilles d'or. Vous y verrez de nombreux artisans qui conçoivent patiemment leurs feuilles. Ces dernières seront utilisées pour des cérémonies religieuses au cours desquelles les personnes les appliquent sur l'une des représentations de Bouddha. Le quartier des sculpteurs vaut lui aussi le détour. Vous aurez l'occasion de les regarder sculpter leurs œuvres à même le sol.
Le pont U Bein est l'un des ponts en teck les plus longs au monde. Il fait près de 1,2 km de long et traverse une partie du lac Taung Tha Man. Au cours de votre promenade, vous aurez l'occasion de rencontrer la population et d’échanger avec elle. Ne partez pas avant le coucher du soleil qui vous promet un spectacle magnifique.